Appel aux masques!

(for English, click here)

30 juin

Nous avons cousu et livré plus de 20 000 masques ! Quel grand effort communautaire ! Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez aider.

Les membres de la Guilde de courtepointières de Beaconsfield mettent leurs compétences en couture en oeuvre pour répondre aux besoins en masques pour le personnel et les patients de notre système de santé. Des amis, des membres de la famille, des voisins et des organisations locales participent également au repassage, à la coupe de tissu, à la couture ou au don d’élastiques et de tissus, ce qui en fait une véritable initiative communautaire.

Les masques sont faits de coton tissé serré en utilisant deux modèles différents, tels que demandé et approuvé par le personnel médical ; les masques sont lavables et réutilisables. Visitez le compteur sur la droite de cette page pour connaître les totaux les plus récents.

Dr Nessrine Sabri (à droite), de l’hôpital général Lakeshore), et une collègue, donnent leur appui à nos masques

Où vont les masques ? Les masques sont distribués dans plus de 15 sites à travers Montréal, notamment des hôpitaux, des CLSC et des CHSLD. Cliquez ici pour plus de détails sur les organisations qui les reçoivent et comment les masques sont utilisés.

Entretien des masques : Les masques doivent être lavés à l’eau chaude savonneuse après chaque usage. Johns Hopkins Medicine recommande l’utilisation d’un savon non-parfumé et sans javellisant. Les élastiques ne doivent pas être repassés. Ne jamais mettre un masque au four micro-onde.

Qui sont les créateurs des masques ? Certains de nos « magiciens créateurs de masques » posent pour une photo (en tenant compte de l’éloignement social!) Pour voir plus de photos de nos membres, amis et famille, cousant activement des masques : Photos de masques

Vous vous posez des questions sur l’efficacité du port de masques « cousus à la maison » ? Notre gouvernement recommande l’utilisation de masques faciaux en suivant des directives spécifiques. Le port d’un masque est un complément aux autres directives comme le lavage des mains et l’éloignement social.  Même si les masques offrent une forme de protection additionnelle, ils ne remplacent pas ces directives. Cliquez sur ce lien pour plus d’information sur l’efficacité des masque (an anglais seulement): Efficacité des masques de tissu

Voulez-vous coudre des masques pour votre famille, vos amis ? L’internet propose de nombreux exemples des masques. Voici les deux styles recommandés si vous désirez profiter de l’expertise et des tests conduits par les docteurs de l’Hôpital général du Lakeshore et du Centre universitaire de santé McGill :

Masque Olson:

Masque chirurgical: